Immersion en réalité virtuelle |
Notre équipe de développement vous offre son expertise en réalité
virtuelle immersive ou non immersive, selon que votre environnement permet à
l'utilisateur d'observer le monde virtuel ou d'interagir avec celui-ci.
Nous avons de nombreuses années d'expérience dans le domaine des
environnements d'immersion à la fois dans un contexte de développement
et dans celui d'une utilisation régulière.
Ainsi, nous avons été les premiers dans le domaine de la visualisation
scientifique commerciale à offrir le mode d'affichage avec vision en relief
3D sur des stations de travail puis à implanter notre logiciel dans des
environnements d'immersion en réalité virtuelle. Nous avons également conçu
une animation grand public pour le pavillon des sciences
à Expo-Québec
à deux reprises.
L'utilisation d'ordinateurs PC et de cartes graphiques modernes rend le
coût d'un équipement de réalité virtuelle très accessible. Nous offrons des
services de consultation en réalité virtuelle pour vous permettre d'utiliser
des environnements d'immersion adaptés à vos besoins:
- installation de systèmes d'immersion complets avec une grappe de PC
utilisant le système d'exploitation Linux et des logiciels libres,
- développement d'applications et d'animations en mode immersif ou
non-immersif, dans un contexte scientifique ou de divertissement,
- ajout d'interfaces pour la prise en charge de composants liés à un
milieu immersif (lunettes de vision en relief, wand, gant, stylus,
etc.),
- ajout de fonctionnalités spécialisées à notre logiciel
VUVR.
Deux types de matériels de réalité virtuelle sont populaires :
- Le premier est la voûte d'immersion appelée CAVE
(Cave
Automatic Virtual Environment). Ce dispositif de visualisation
3D produit des environnements d'immersion en réalité virtuelle où
sont générées deux images d'une scène tridimensionnelle, une pour
l'oeil gauche et une pour l'oeil droit, et envoyées à des
projecteurs qui les affichent en alternance à partir de
l'arrière du ou des écrans. Des lunettes stéréoscopiques
permettent à l'utilisateur de percevoir une image 3D à partir de
deux images stéréo. La position et l'orientation du participant
dans l'espace sont continuellement mises à jour par un système de
repérage.
- Le second type de matériel est le visiocasque (ex. HTC Vive) qui
fonctionne selon les mêmes principes mais affiche sur deux
mini-écrans placés près des yeux. Le visiocasque est généralement
relié à la carte graphique d'un seul ordinateur.
Les informations de repérage et les interactions de l'utilisateur sont
envoyées à la grappe d'ordinateurs qui génèrent les images projetées;
celle-ci recalcule et donne un nouveau rendu graphique basé sur la
perspective de l'utilisateur et sur les commandes entrées. Les objets
graphiques peuvent ainsi être déplacés en utilisant une souris 3D ou
des gants, appareils qui sont eux aussi connectés au système de
repérage.
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Représentation d'une CAVE |
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Visiocasque HTC Vive Pro |
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